L'université Anglaise VS la fac Française

août 02, 2017


L'année dernière, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer un semestre d’échange dans le cadre de mon master 1. Mon échange universitaire s'est en Angleterre, à la Leeds Business School, au nord de l'Angleterre dans le Yorkshire. Pendant ces plusieurs moi, j'ai pu identifier plusieurs différences entre l'Université dans le pays des buveurs de thé et la Fac en France. Voici les 5 majeures différences, c'est parti! 


Le campus

La première grande différence c'est bien évidement le campus. Quand on dit Université Anglaise, on pense immédiatement à Harry Potter et au à Poudlard. Alors oui, on pourrait se croire dans un décor d'Harry Potter pour certaines universités mais malheureusement pas toutes ne sont comme ça. 

Dans mon université à Leeds, il y avait deux campus, un très moderne dans le centre ville et un grand campus plus traditionnel à l'extérieur du centre. Ce dernier était incroyable, avec des grands bâtiments historiques, de nombreux jardins, je me croyais dans un film.  


Campus de Leeds Beckett

Campus du centre ville

La vie étudiante

La vie étudiante en Angleterre n'a rien à voir avec celle en France. Pour commencer, il y a plein d'associations étudiantes comme pour le chant, le théâtre, pour les futurs business men mais il y a aussi de nombreuses équipes sportives comme le foot, le rugby, le cheerleading, la natation ...

A côté de tout cela, il y a le Student Union, connu sous le nom de BDE en France. Mais ce n'est pas le BDE classique que l'on connait en France. Ce bureau des étudiants est très actif et organise des événements toutes les semaines. 

Pour la première semaine, la semaine d'intégration, le Student Union organise des événements pour chaque jour de la semaine, en journée et en soirée. Lors d'une soirée, le DJ qui était invité n'était personne d'autre que Hodor dans Game of Thrones (oui, ils ne rigolent pas en Angleterre). 

Il y a aussi toute une équipe qui s'occupent des événements pour les étudiants internationaux comme des weekends pour découvrir des nouvelles villes, des soirées pour rencontrer de nouvelles personnes ... Tout est très bien organisé pour les étudiants étrangers.


Match de rugby universitaire


Le logement

En première année, les étudiants anglais résident dans des halls. Ce sont des résidences étudiantes mais réservées aux étudiants d'une seule université. 

Pendant mon échange ERASMUS je vivais dans un hall. C'était un appartement que je partageais avec 4 autres filles. On avait chacun sa chambre et nous partagions la cuisine et la salle de bain. C'était assez difficile au début n'ayant jamais vécu en collocation avant, mais on s'y habitue et l'ambiance est semblable à un camp de vacances. 

Il y a des résidences universitaires très bien équipées avec leur propre salle de sport, le propre bar et autres services, mais bien évidement elles coûtent beaucoup plus chère.

Soirée dans notre appartement
Soirée pour Halloween

Les cours

Il y a deux types de cours en Angleterre: les cours en amphi et les TD. Jusque là assez similaires qu'en France. 

Les cours en Angleterre sont plus techniques qu'en France. Pendant mon cours de Digital Marketing, j'ai appris à créer un site web ou à créer des campagnes publicitaires sur Google, chose que je n'avais jamais fait en France. 

Les étudiants n'ont que 15 h de cours par semaine et 3 cours maximum. Tout le travail se fait à la maison avec beaucoup de livres à lire. 

Ce qui change au niveau des cours est la relation professeur/étudiant. Tout d'abord, l'étudiant appelle le professeur par son prénom. Je vous avoue que ce détail m'a assez surpris au début et je ne pouvais pas parler au professeur en l'appelant par son prénom. Les étudiants sont libres de parler et d'exposer leur point de vue à n'importe quel moment pendant le cours (amphi ou TD). 

Le prix

La dernière majeure différence et non des moindre, le prix. Le prix d'une année universitaire coûte entre au minimum £8000 soit 10000 euros pour des universités publiques. La majorité des étudiants ont des prêts étudiants. 

En France, nous sommes vraiment chanceux de pouvoir faire des études supérieures qui sont pratiquement gratuites. 



Ces quatre mois à l'Université en Angleterre furent une expérience incroyable. Je recommande a chaque personne qui a la chance de partir étudier à l'étranger de foncer. 

Si jamais vous partez étudier en Angleterre et que vous avez des questions, n'hésitez à me contacter à contact@thefrenchiegal.com, je serais ravie de répondre à vos questions.








  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires